MONTRÉAL - Un juron québécois et une chanson en français, tous deux sortis de la bouche de l'actrice montréalaise Jessica Paré dans le premier épisode de la cinquième saison de la série «Mad Men», font beaucoup parler d'eux au sud de la frontière.

Paré tient le rôle de Megan, la nouvelle épouse du personnage principal de la série, Don Draper (Jon Hamm).

«Les amateurs de jurons canadiens-français ont eu droit à toute une gâterie pendant la première de la cinquième saison de "Mad Men", dimanche, lorsque la nouvelle épouse de Don Draper (...) a choisi sa langue maternelle pour exprimer son mécontentement», a écrit le magazine Slate au sujet du «câlisse» poussé par le personnage dans une scène de l'émission. L'article poursuit avec une longue explication sur l'origine des jurons québécois.

C'est cependant un numéro de chant offert lascivement par cette même Megan pendant la fête d'anniversaire de son mari qui suscite le plus de commentaires depuis sa diffusion, l'extrait de l'émission étant même devenu viral sur Internet.

Sur Twitter, les fans de «Mad Men» n'en ont plus que pour «Zou Bisou Bisou», une chanson française d'abord interprétée par Gillian Harris, puis par Sofia Loren dans le film «The Millionairess».

«C'était la chanson d'anniversaire la plus mémorable depuis que Marilyn Monroe a fait la sérénade à John Kennedy», a écrit le New York Times, qui déclare Jessica Paré la «nouvelle bombe sexuelle de Hollywood».

Le magazine Time décrit pour sa part la scène comme étant «sexy», «étrange», «drôle», mais aussi «impressionnante».

Les producteurs de «Mad Men» se doutaient sans doute de l'effet qu'allait avoir le numéro de Jessica Paré sur le public; quelques heures après la diffusion du premier épisode par la chaîne AMC, Lionsgate Television Music offrait la chanson sur iTunes. Un vinyle de la pièce en édition limitée est également disponible pour 6,98 $ US sur le site de l'émission. Selon le Hollywood Reporter, la chanson sera également bientôt offerte sur Amazon.

Au lendemain de la diffusion de l'émission, Jessica Paré était toujours étonnée de toute l'attention dont elle était soudainement devenue l'objet.

«Ça a attiré beaucoup de très bonne attention, cite le magazine Time, qui a participé à une conférence téléphonique avec l'actrice au lendemain de la diffusion. Je ne peux pas croire que je suis nouvelle dans l'émission et que l'une des premières choses que l'on me demande de faire est une routine complète, chantée et dansée, devant la distribution complète de "Mad Men"!»

Les deux premiers épisodes de la cinquième saison de «Mad Men» (tous deux diffusés dimanche aux États-Unis) est disponible sur iTunes Canada. Télé-Québec diffuse actuellement la quatrième saison de la série en français.