Adam Yauch des Beastie Boys est décédé

Yauch Horovitz Diamond. Aaron Harris / La Presse Canadienne

NEW YORK, États-Unis - Adam Yauch, des Beastie Boys, est décédé. Il était âgé de 47 ans.

Des porte-parole de l'artiste ont confirmé sa mort, vendredi matin, à New York, après une lutte de trois ans contre le cancer.

Yauch, aussi connu sous le nom de MCA, avait appris qu'il était atteint du cancer en 2009. Il avait subi une chirurgie et des traitements de radiothérapie.

À ce moment, Yauch avait dit espérer que son cancer serait «très traitable», mais sa maladie avait forcé le groupe à annuler une tournée et retarder la sortie de l'album «Hot Sauce Committee, Pt. 2».

MCA n'avait pas donné de spectacle depuis 2009 et était absent lors de l'intronisation des Beastie Boys au Temple de la renommée du rock, le mois dernier.

«Adam Yauch était un pionnier qui a brisé des barrières avec sa musique et qui a fait connaître le hip-hop à un public plus large», a déclaré Terry Stewart, président du Temple de la renommée du rock.

Originaire de Brooklyn, Yauch avait formé les Beastie Boys avec un ami du secondaire, Michael «Mike D» Diamond. D'abord conçue comme un groupe punk, la formation est rapidement devenue un trio hip-hop après l'arrivée d'Adam «Ad-Rock» Horovitz. Leur premier album, «Licensed to Ill», est paru en 1986 et contenait le classique «(You Gotta) Fight for Your Right (To Party)».

Mais dans les sept albums studio qui ont suivi, les Beastie Boys sont devenus de plus en plus ambitieux, musicalement. Leur deuxième album, «Paul's Boutique», paru en 1989, a permis de prouver que le groupe était plus qu'une seule chanson. L'album s'est même classé 156e dans la liste des meilleurs albums de tous les temps du magazine Rolling Stone, en 2003.

Les Beastie Boys ont ensuite joué de leurs propres instruments — une rareté dans le monde du hip-hop — sur l'album «Check Your Head» et ceux qui ont suivi.

Présentant le groupe au Temple de la renommée, le rappeur de Public Enemy, Chuck D, a déclaré que les Beastie Boys avaient «brisé le moule».

«Les Beastie Boys sont véritablement trois frères qui ont fait l'Histoire. Ils ont donné une nouvelle image au rap et au hip-hop. Ils ont prouvé que le rap pouvait venir de n'importe quelle rue et non seulement de quelques-unes en particulier», a-t-il avancé.

Yauch a aussi utilisé le pseudonyme de Nathanial Hornblower pour son travail de réalisateur. Il a notamment réalisé plusieurs vidéos du groupe et a cofondé la compagnie de distribution Osciolloscope Laboratories.

Yauch laisse dans le deuil son épouse, Dechen Wangdu, et sa fille, Tenzin Losel Yauch.