L'acteur français Gérard Depardieu, le 1er décembre 2010 à Berlin.

Pris d'une envie pressante, l'acteur français Gérard Depardieu a uriné hors des toilettes à bord d'un vol Paris-Dublin mardi soir avant d'être débarqué de l'avion à Roissy, a-t-on appris mercredi auprès d'Air France.

"Je confirme juste le fait qu'il (Gérard Depardieu) a effectivement uriné dans l'avion" en dehors des toilettes, a indiqué une porte-parole du groupe à l'AFP, confirmant une information d'Europe 1.

Le comédien de 62 ans a été débarqué de l'avion de la companie aérienne CityJet (filiale du groupe Air France-KLM), escorté par le personnel de la compagnie, et n'a opposé "aucune résistance", a précisé une porte-parole à Londres.

D'après les témoignages de l'équipage, M. Depardieu ne semblait pas ivre, a précisé cette porte-parole, selon laquelle le vol a décollé avec 1h50 de retard.

Le comédien était injoignable mercredi et son agent, contacté par l'AFP, n'a pas souhaité faire de commentaire dans l'immédiat.

L'acteur se serait soulagé devant les passagers alors que l'avion s'aprêtait à décoller, l'hôtesse lui ayant poliment indiqué que les toilettes étaient momentanément fermées pour raisons de sécurité.

"Je veux pisser, je veux pisser", aurait-il déclaré en se levant, selon une passagère témoignant sur Europe 1. L'hôtesse lui indiquant qu'il fallait patienter un quart d'heure, il a affirmé ne pas pouvoir attendre. "Et là il s'est mis debout et il a fait par terre", raconte la passagère.

"On voyait bien qu'il avait bu", a-t-elle assuré, contrairement à la porte-parole de City Jet.

Une porte-parole du groupe Air France-KLM n'a pas donné d'indication sur les suites que la compagnie comptait donner à cette affaire.

Les frasques du comédien truculent, apprécié autant que redouté pour son franc-parler et son mépris du "politically correct", défrayent régulièrement la chronique.

En 2005, il avait notamment assommé d'un coup de tête un paparazzi qui le mitraillait sur un marché de Florence. A cette occasion, il avait démenti auprès de l'AFP être apparu ivre, un mois plus tôt, dans une émission de la BBC:"Je ne suis pas une espèce de porc qui éructe et qui se saoule".

© 2011 AFP