«The Cabin in the Woods»: surprises et sang

Drew Goddard. Nathan Denette / La Presse Canadienne

TORONTO - Il est presque impossible de faire une entrevue avec le scénariste et réalisateur Drew Goddard au sujet de sa comédie d'horreur «The Cabin in the Woods» («La cabane dans les bois») sans s'aventurer sur un territoire qu'il préférerait éviter.

C'est que Goddard croit que moins le public en sait au sujet de son film, plus il l'appréciera.

Il admet que «The Cabin in the Woods» repose sur une idée plutôt simple et qu'il ne ressemble pas aux films d'horreur typiques, mais il croit que donner davantage d'information pourrait nuire à l'expérience des cinéphiles.

La bande annonce du film révèle au moins deux grosses surprises, un mal nécessaire, selon Goddard, qui laisse entendre que de plus grandes révélations encore ont été gardées secrètes.

«The Cabin in the Woods» prendra l'affiche vendredi.

La base de l'intrigue est simple: cinq collégiens se rendent dans une cabane isolée, en campagne, pour un week-end de débauche. Une effusion de sang suit.

«Nous adorons cette idée de base, elle fonctionne toujours, s'exclame Goddard. Chaque fois que je vois cela dans un film, je suis excité, parce que je sais que ça ira mal et je sais que ce sera amusant à regarder. Nous voulions cependant ajouter notre touche personnelle au concept, nous voulions faire quelque chose d'un peu différent.»

Le film a été tourné à Vancouver et ses environs en 2009, mais il est demeuré sur les tablettes du studio jusqu'à aujourd'hui.

Goddard, qui signe le scénario avec le créateur de «Buffy the Vampire Slayer» Joss Whedon, affirme que toutes les mesures ont été prises pour que les plus grandes surprises du film demeurent des surprises.

Le scénario était jalousement gardé et les cinéastes ont même écrit de fausses répliques pour les auditions, indique Whedon dans les notes de production du film.

On sait cependant que les personnages principaux correspondent aux stéréotypes des films du genre. On y retrouve ainsi le beau sportif Curt (Chris Hemsworth), le rat de bibliothèque Holden (Jesse Williams), la sexy Jules (Anna Hutchison), le farceur amateur de cannabis Marty (Fran Kranz) et la vierge Dana (Kristen Connolly).