LOS ANGELES, États-Unis - Un homme de la Floride a plaidé coupable, lundi, à des accusations voulant qu'il ait piraté les comptes de courriel de célébrités comme Scarlett Johansson, dont les photos d'elle nue se sont finalement retrouvées sur Internet.

Christopher Chaney, un homme de 35 ans de Jacksonville en Floride, a plaidé coupable à neuf accusations, dont celle d'avoir accédé sans autorisation à un ordinateur et celle d'écoute électronique. Il a immédiatement été placé en détention. Il connaîtra sa sentence le 23 juillet.

Chaney avait été arrêté en octobre après une enquête d'un an sur le piratage d'ordinateurs de célébrités. Les procureurs ont indiqué que l'homme avait accédé aux comptes de courriel de plus de 50 membres de l'industrie du divertissement.

Des photos que l'actrice Scarlett Johansson avait prises d'elle-même, nue, ont plus tard été publiées sur Internet. Un document déposé en cour révèle que des photos personnelles de Christina Aguilera ont aussi été publiées en ligne.

Johansson a confié au magazine Vanity Fair, dans son édition de décembre dernier, que les photos étaient destinées à son mari Ryan Reynolds, de qui elle est maintenant séparée.

Chaney s'est servi de données publiques pour trouver les mots de passe et questions de sécurité des comptes de courriel de célébrités. Il a également piraté ces comptes afin qu'il puisse recevoir une copie de chaque courriel reçu par ces personnalités.

L'homme a transféré plusieurs des photos à deux sites de potinage et à un autre pirate, mais rien ne prouve qu'il a profité financièrement de ses gestes, selon les autorités. Il a depuis présenté ses excuses.