Littérature - Cuba sera au programme du Metropolis bleu

Pour sa 14e édition, le festival littéraire montréalais Metropolis bleu remettra son grand prix international, doté de 10 000 $, à la romancière américaine Joyce Carol Oates.

Elle recevra son prix à la Grande Bibliothèque, le 21 avril

Auteure de plus de 70 livres, Joyce Carol Oates avait remporté le Femina en 2005 pour son roman Les Chutes .

Le festival littéraire récompensera également l'auteure égyptienne Ahdaf Soueif et l'Italien Edoardo Nesi.

En plus des récompenses, Cuba tiendra une place importante dans la programmation du festival, qui se penchera sur l'oeuvre de plusieurs écrivains marquants, comme la poésie de Wendy Guerra et les romans d'Eduardo Manet.

Cette série d'événements permettra de comprendre la réalité des artistes et des intellectuels cubains.

Le roman policier tiendra aussi une place importante avec des auteurs canadiens, américains, espagnols et cubains, notamment Leonardo Padura, connu pour ses romans policiers. Son dernier roman, L'homme qui aimait les chiens , raconte l'exil et l'assassinat de Léon Trotski.

La section « Écrivains en péril » abordera les difficultés des écrivains vivant sous des régimes autoritaires. Plusieurs écrivains participeront à ces ateliers.

CBC-Radio-Canada participera au festival avec ses animateurs qui intervieweront des écrivains comme Joyce Carol Oates et Juan Gabriel Vàsquez.

Depuis sa première édition, le Festival Metropolis bleu a reçu plus de 2000 auteurs, journalistes, éditeurs et artistes. Il a rassemblé pas moins de 120 000 visiteurs à Montréal autour de l'expérience Metropolis bleu.