MONTRÉAL - La saison des téléromans s'achève, le mardi 10 avril, 21h, et, outre «La Promesse VII» qui prend fin après sept ans de vie télévisuelle sans espoir de retour, nous assisterons au dernier épisode de «Destinées V», le mercredi 11 avril, 20h, qui clôt une année riche en rebondissements.

Voilà plusieurs semaines que Bernard (Patrice Godin) est en proie à des démons issus de l'attaque sauvage dont il fut victime. Invalidé par une grave blessure à la main, le chirurgien est obsédé par la recherche du coupable au point de perturber le climat familial. Mais, les événements se précisent et, même si on approche du but, on constatera que tout n'est pas gagné pour Kim (Mylène St-Sauveur) et Alexis (Pierre-Paul Alain), bien déterminés à faire la lumière sur cette attaque sauvage dont on tient Alexis responsable.

Dans l'effervescence de fin de saison, le sort des personnages se précipite. Ainsi, Juliette (Julie McClemens) a pris des décisions qu'elle doit maintenant annoncer à Bernard, puis Stéphane (Jean-François Beaupré), doit se résoudre à avouer à Camille (Bianca Gervais) la vérité sur ses véritables sentiments. Brisée par le chagrin, celle-ci se tourne vers Jean-Marc (Alain Zouvi) pour lui confier sa peine.

Les milliards $ de Benoît XVI

Au Canal D, ce dimanche, 19h, le documentaire «Les secrets du Vatican» propose un aperçu de l'imposant royaume papal. Pour une rare fois, les caméras ont été admises dans quelques pièces privées où seuls certains membres du personnel ont accès.

La cité du Vatican, lieu de résidence du chef de plus d'un milliard de fidèles de l'Église catholique, occupe un territoire couvrant 0,44 km carré. Les multiples propriétés érigées autour de la basilique ont différentes fonctions: la chapelle Sixtine (qui vaut quelque 800 millions $ à elle seule), des musées, des archives, la garde suisse (formée de tireurs d'élite triés sur le volet), la nécropole papale où reposent les papes, Radio-Vatican qui emploie 400 personnes, et plusieurs alcôves où on entrepose les cadeaux, les objets sacrés sertis de pierres précieuses, les vêtements sacerdotaux d'une valeur inestimable, bref, toutes choses qui s'inscrivent dans le patrimoine du saint Père.

On a également donné accès aux appartements du pape: le bureau où il travaille, sa salle à manger, sa salle de repos, sa chapelle. Trésoreries, sculptures, vitraux, statues, les œuvres d'art qui décorent les lieux ne représentent qu'une infime partie des richesses du Vatican, le plus grand détenteur de propriétés à travers le monde chiffrant ainsi ses avoirs à plusieurs milliards de dollars.

Souffrir en silence

L'Everest attire des centaines d'alpinistes chaque année. Mais nul ne pourrait accéder aux plus hauts sommets sans être accompagné des sherpas, ceux qui tracent la route, éliminent les obstacles, transportent le matériel, préparent les aires de repos, les repas et veillent constamment sur leurs clients en les protégeant des crevasses et des avalanches. Bien qu'entraînés au manque d'oxygène, ils souffrent quand même des effets de la haute altitude, d'autant plus qu'ils transportent des kilos de bagages. Mais, pour ne pas inquiéter leurs clients, pour s'assurer d'une bonne cote, ils ne parleront jamais de leurs malaises et ne laisseront pas voir leur épuisement. «Sherpas, les vrais héros de l'Everest», le vendredi 13 avril, 19h, à TV5.

Attendre un don d'organe peut s'avérer risqué et parfois, fatal. Existe donc une solution qui appartient aux plus fortunés: acheter sur le marché noir l'organe qui va sauver leur vie ou celle d'un être cher et mettre fin à l'inquiétante et interminable attente. À Télé-Québec, «National Geographic / Les dessous du trafic d'organes» explique l'envers de la médaille alors que ces organes sont prélevés sur des personnes désespérées dont la seule façon d'obtenir un peu d'argent est de se départir d'une partie d'eux-mêmes. Mais ce commerce illicite s'effectue sur un mode scandaleux, le mardi 10 avril, 20h.

En 2008, les bulletins de nouvelles nous informaient qu'à Gloucester, au Massachusetts, 17 jeunes filles d'un high school, s'étaient entendues pour devenir enceintes, d'abord en guise de solidarité pour celle qui a «parti le bal». Leur geste devenait, en même temps, une forme de protestation contre le peu de perspective d'avenir que leur offrait leur coin de pays. Dans un élan d'optimisme, les «17 filles», diffusé le jeudi 12 avril, 21h, à Super Écran, voulaient se créer une vie communautaire faite d'entraide et de partage.

À RADIO-CANADA: Alain Crevier, en ce dimanche de Pâques, rencontre Xavier Gravend-Tirole, 36 ans, chrétien passionné et auteur de «Lettres à Katéri», roman qu'il utilise pour expliquer les raisons qui ont mené un homme à choisir la vie monastique, à «Second Regard», 13h30. Pour la dernière d'«En direct de l'univers», ce samedi, 19h, Michel Rivard, auteur-compositeur-interprète, nous fait part de ses choix musicaux. À «Zone Doc», le vendredi 13 avril, 21h, on découvre le rôle tenu par Halifax, en Nouvelle-Écosse, dans l'histoire du Titanic.

À TVA: la première à remplacer l'animateur Éric Salvail, Lise Dion invite au défi Mario Tessier, Marie-Hélène Thibault et Joël Legendre, ce dimanche, 20h à «Dieu Merci! V - Édition spéciale». L'émission est suivie, à 21h, de la deuxième et dernière partie de «L'Événement JMP 2011» dans laquelle l'humoriste raconte la coloscopie qu'il a dû subir, sa peur des moyens de transport pour finir avec le souvenir de ses derniers tours de manège.

À TÉLÉ-QUÉBEC: Pierre Curzi, en compagnie de Patrick Lagacé, fait le bilan de sa dernière année d'homme politique, secouée de bien des façons, aux «Francs-tireurs», le mercredi 11 avril, 20h.

À RDI: un phénomène qui n'est pas étranger au Québec touche également la Roumanie depuis plusieurs années, où des investisseurs étrangers s'empressent d'acheter de vastes étendues de terres pour des prix modiques. Le reportage «Ruée vers les terres de Roumanie» recueille le témoignage de la population locale quant à cette prise de possession, le mardi 10 avril, 20h.

À TV5: «Le Cœur grenadine», «Belle-Ile-en-Mer», «Le vent qui va» font partie des nombreux tubes de la discographie de Laurent Voulzy. On revoit les grandes étapes de sa carrière à «Vivement dimanche!», ce dimanche, 15h30.

À ARTV: ce samedi, 21h, Luc Langevin en met plein la vue ou devrait-on dire sans qu'ils aient le temps de voir quoi que ce soit à Michel Côté, Guillaume Lemay-Thivierge, Hélène Bourgeois-Leclerc, Danielle Proulx, Mélissa Désormeaux-Poulin et Pierre-François Legendre. Suit, à 21h55, «Découverte: le cerveau magique». Des chercheurs tentent de percer le mystère des magiciens qui réussissent à déjouer l'attention des spectateurs. On termine la soirée avec «Les Mandrake d'or 2012», à 22h10, le rendez-vous des meilleurs illusionnistes du monde susceptibles de se mériter la distinction suprême du Mandrake d'or. Sur le point de remonter sur scène pour un quatrième «one woman show», après une absence de 13 ans, Marie-Lise Pilote s'entretient avec Stéphan Bureau, le vendredi 13 avril, 21h.