MONTRÉAL - Radio-Canada a annoncé vendredi l'embauche de Michel Cormier comme nouveau directeur général de l'information.

L'annonce survient au lendemain de celle du départ d'Alain Saulnier, qui occupait ce poste depuis 2006. Il quittera ses fonctions le 16 mars et M. Cormier le remplacera à compter du 10 avril.

Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, Radio-Canada souligne que «l'arrivée de Michel Cormier contribuera à donner une nouvelle impulsion à la transformation de l’information à Radio-Canada, amorcée avec l’intégration des Services français il y a six ans».

L'annonce du départ de M. Saulnier avait fait réagir, jeudi, la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) et le syndicat des employés de Radio-Canada, qui n'avaient pas tardé à parler de «congédiement».

Les deux organisations s'étaient dites surprises et inquiètes de cette annonce.

Les représentants des employés de la société d'État ont par ailleurs promis de faire enquête pour découvrir «les vrais motifs de ce congédiement qui se produit à la veille du dépôt du prochain budget fédéral où Radio-Canada sera fortement touché».

Michel Cormier est directeur de Radio-Canada Acadie depuis juin 2011. En 25 ans de carrière en journalisme, il a été reporter aux émissions Présent à Montréal, correspondant à Ottawa pour les émissions Sunday Morning à la radio de CBC et Le Point à la Télévision de Radio-Canada, puis chef de bureau de Radio-Canada à l’Assemblée nationale à Québec.